L'AROSS organise un réseau autour du patient
Le Dr. Coppi est médecin généraliste à Médi-centre, un cabinet de groupe à la Chaux-de-Fonds. Quand des fragilités apparaissent chez ses patients de plus de 65 ans, il leur conseille systématiquement de contacter AROSS, pour créer un réseau et trouver les bonnes solutions. Nous avons rencontré le Dr. Coppi pour lui poser nos questions.
Qu’est-ce qui vous incite à parler de l’AROSS à vos patients?
Je suis médecin généraliste et je ne sais faire que cela, si vous me permettez cette formulation. Evidemment, je discute et questionne mes patients, mais il m’est difficile d’évaluer s’ils ont besoin d’une aide à domicile ou si leur appartement est adapté à leur état de santé. C’est là qu’AROSS intervient : En se rendant à leur domicile, AROSS amène une vision sociale au dossier du patient que je ne peux pas avoir.
Une vision sociale et la mise en place d’un réseau?
Vous avez raison, la véritable force de l’AROSS est d’organiser un réseau autour du patient. Prenons l’exemple d’un monsieur que je suis depuis des années et qui est actuellement dans une situation de grande fragilité. Pour avoir une vision complète de sa situation, il est nécessaire de réunir ses enfants, son curateur, son infirmière de soins à domicile, son psychiatre et moi. Faite le décompte, il y a plus de six intervenants. Aujourd’hui, il n’y a qu’AROSS qui ait la capacité de réunir tous les acteurs autour de la table pour prendre les bonnes décisions.
Certains généralistes craignent qu’en contactant AROSS on crée une couche administrative supplémentaire. Est-ce légitime?
La réponse est simple : oui c’est une couche administrative supplémentaire, mais c’est aussi et surtout une réelle aide administrative. Je connais très peu de professionnels de la santé qui savent exactement comment procéder pour obtenir un lit d’urgence ou quels sont les critères pour obtenir des aides financières. Vous pouvez parler pendant des heures avec un patient et sa famille d’aide à domicile, mais si vous n’avez pas la moindre idée de « qui paie quoi », cela reste malheureusement lettre morte. AROSS a les réponses et c’est une aide pour tout le monde, y compris pour moi qui n’ai plus à m’occuper de ces questions.