AROSS a lu pour vous...
Le dernier numéro de la revue Gérontologie et société « Élargir la focale : explorer la diversification des métiers de l’aide et de l’accompagnement » vient de sortir.
Ce numéro, coordonné par Valérie Hugentobler et Isabelle Zinn élargit le débat en portant son regard sur l’ensemble des professionnel·le·s de la vieillesse, qu’il s’agisse ou non de personnel soignant.
Il contient plusieurs études dans différents pays qui traitent de la construction de nouveaux métiers autour de l’accompagnement de la vieillesse ainsi que de diverses manières de repenser les modes de collaboration domicile/institution.
Il est question :
- De l’invisibilisation des professions autres que celles du domaine sanitaire et de leur mise en lumière lors de la crise COVID.
- De La délimitation des territoires professionnels et le besoin accru de coordination entre ces derniers.
- De la diversification de l’offre d’hébergement
- De la pénurie de professionnels suite à des réorientations après COVID
- De la professionnalisation des proches-aidants avec rémunération et formation
- Du personnel non diplômé qui « fait fonction de… »
- Du travail invisible relevant du CARE comme les aides pratiques et spécifiquement l’aide au ménage
- De l’interprofessionnalité et de la rencontre des mondes du sanitaire et du social.
- De la pixellisation du travail de soignant au travers des outils informatiques
AROSS est cité dans le cadre de l’étude HomeAge menée par l’UNINE et qui vise à favoriser la collaboration dans un contexte de reconfiguration d’un réseau préexistant. Dans ce cadre la nouvelle profession de référent de maison est émise ainsi que celle de…Coordinatrice- eur AROSS !