Littérature

AROSS a lu pour vous...

L'accompagnement des personnes âgées en institution est un défi :

Pour les personnes âgées qui en échange d'une sécurité et de différentes aides doivent accepter de voir certaines de leurs libertés ou de leurs envies remises en question. 

Pour les professionnel·le·s qui doivent non seulement les aider pour les actes de la vie quotidienne, mais également réussir à leur proposer des activités significatives, à recréer des liens, tout en étant engagé·e·s dans des organisations largement pensées autour de tâches standardisées à effectuer.

Ce livre parle des défis tels que :

  • Pour le résident, celui de quitter son domicile, de préserver ou de redéfinir son identité mais également de saisir les opportunités que la vie en institution peut offrir.
  • Pour les professionnels, celui d’accompagner la multitude d’individus, tous singuliers ainsi que de la difficulté de la mise en œuvre d’idées de réformes qui sont limitées par la tendance à l’homogénéisation des pratiques, les cadres légaux, administratifs ou financiers.
  • Pour les familles, celui de maintenir un lien et de composer avec un nouveau cadre de vie et d’y trouver la manière d’adapter l’accompagnement de leur proche et de fonder une confiance.

En savoir plus