Séverine Jeanneret, infirmière indépendante

Une valeur ajoutée pour le monde socio-sanitaire

«Avec l'AROSS il y a un suivi du patient dans la durée. C’est une véritable valeur ajoutée pour le monde socio-sanitaire neuchâtelois.» Notre interview de Séverine Jeanneret, infirmière indépendante à La Chaux-de-Fonds.

 

Comme se déroule une de vos journées?

En tant qu’infirmière indépendante, je dispense des soins uniquement à domicile. Cela comprend des soins d’hygiène, des bandages de jambes ou des interventions plus techniques comme des perfusions ou des prises de sang. Une dimension essentielle de mon métier consiste aussi à conseiller et accompagner mes patients.

 

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier?

Je trouve ma récompense dans le remerciement de mes patients et quand je constate une amélioration de leur santé. C’est un métier relationnel, d’empathie qui m’apporte énormément.

 

À quelles occasions collaborez-vous avec l’AROSS?

Des bénéficiaires ou des proches aidants prennent directement contact avec l’AROSS car ils ont besoin de conseils ou d’un accompagnement spécifique. L’AROSS évalue quelles prestations sont nécessaires et ils me demandent ensuite d’intervenir. De mon côté, je fais appel à l’AROSS quand je suis confrontée à une problématique de placement d’urgence ou quand je considère que nous sommes arrivés au bout de maintien à domicile et qu’il faut penser à un placement dans un EMS.

 

Comment qualifiez-vous l’action de l’AROSS?

Leur intervention permet de débloquer des situations. La plupart des personnes de plus de 65 ans ignore l’ensemble des prestations qui existent dans notre canton ou ils ne savent tout simplement pas comment procéder pour obtenir un soutien. L’AROSS procède d’abord à une évaluation de leur fragilité et les conseille. C’est une offre très précieuse car il y a un suivi du patient dans la durée. C’est une véritable valeur ajoutée pour le monde socio-sanitaire neuchâtelois.