Nous sommes dans un véritable travail en réseau
Marijke Grozea et Coralie Schaller sont assistantes médicales à Medi-Centre, un cabinet de groupe de La Chaux-de-Fonds. Proches de leurs patient.e.s, elles sont souvent les premières à constater l’émergence de fragilités avant de contacter AROSS. Notre interview.
Comment constatez-vous les premières fragilités chez vos patients?
Marijke Grozea : Avec les années, nous entretenons une véritable relation avec nos patients et ils n’hésitent pas nous faire part des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Quand nous percevons des fragilités, nous leur parlons des prestations de l’AROSS pour qu’ils puissent prendre rapidement les bonnes dispositions.
Coralie Schaller : Quand les gens passent la porte de notre cabinet, on se rend vite compte de leur état de santé. Si par exemple nous voyons qu’ils ont de la peine à se déplacer, une perte de poids, une diminution de la vision ou des troubles de la mémoire, nous leur posons des questions pour mieux comprendre comment cela se passe à leur domicile et s’ils ont besoin de soutien. Nous savons par expérience qu’il faut agir vite pour préserver leur autonomie et éviter que leur état de santé se dégrade.
Comment se déroule la collaboration avec AROSS?
Marijke Grozea : Il faut bien comprendre qu’avant la création d’AROSS, nous ne savions pas ce qui se passait au domicile de nos patients. Maintenant que des coordinateurs de l’AROSS se déplacent à leur domicile et nous contactent pour échanger, nous sommes soulagées de savoir que nos patients sont entre de bonnes mains et qu’un suivi est mis en place.
Coralie Schaller : Nous avons de véritables échanges avec les coordinatrices de l’AROSS et nous pouvons également leur faire des recommandations. Nous sommes enfin dans un véritable travail en réseau qui met le patient au centre des préoccupations.
C’est un soulagement pour les personnes âgées mais aussi pour vous?
Marijke Grozea : Oui, nous étions parfois dans des situations compliquées où nous devions trouver en urgence une infirmière ou une aide-soignante pour un patient. Et c’était la galère ! Aujourd’hui, je contacte AROSS et je sais que tout sera organisé en un temps record. C’est un véritable soulagement pour tout le monde.