Rapport d’activité 2021

Yves Kühne
président de l'AROSS

Sylvie Le Bail
responsable de l'AROSS

Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer.
– Antoine de St-Exupéry

Message du président et de la responsable

Un regard porté vers l’avenir

L’homéostasie se dit d'un écosystème qui résiste aux changements (perturbations) et conserve un état d'équilibre. 1

Des perturbations, nous en aurons vécus tous et toutes durant ces deux dernières années. Malgré cela, nous avons solidairement fait preuve de résilience pour maintenir un état d’équilibre, certes précaire, mais indispensable pour assurer la continuité des soins durant la crise sanitaire. Nonobstant les contraintes et les vents contraires, l’homéostasie du système de santé a pu être préservée, grâce à l’effort collectif.

Pour notre association, 2021 annonçait le début de travaux importants avec la perspective de nous conduire à termes, si toutes les pièces du puzzle se mettent en place, vers un établissement autonome de droit public. Dit de la sorte, ça n’a l’air de rien : un simple changement de statut juridique.

Or, cela a été bien plus que cela, bien plus qu’un travail d’écriture d’un projet de loi. La démarche a été participative, itérative entre les membres du comité impliqués et le Service cantonal de santé publique en charge du projet. Les fondements ou la raison d’être de l’institution ont été reparcourus et confirmés s’appuyant sur 6 ans d’expérience et différentes évaluations. Les buts et les missions ont été clarifiés et précisés pour répondre au mieux aux défis qui nous attendent et aux besoins de la population, notamment dans les domaines de l’orientation et de la coordination. Un nouveau but est d’ailleurs proposé dans cette dernière dimension : assurer la coordination des acteurs et actrices du réseau.

Toutes ces réflexions ont été menées dans un état d’esprit positif et résolument tourné vers un renforcement du travail en réseau, condition sine qua non pour favoriser la fluidité des trajectoires de santé et la bonne adéquation de l’offre à la demande. L’équilibre du système est à ce prix, fait d’ajustements continus et harmonieux, réalisés ensemble, avec le regard porté au loin…

Nos remerciements chaleureux à l’ensemble du personnel, ainsi qu’aux membres du comité, pour tout le travail accompli et pour montrer la voie.

1 Tiré de la définition du dictionnaire « Larousse »

Données sociodémographiques

Ces données sont issues des entretiens d'orientation et sont calculées sur les nouvelles demandes.

La moyenne d’âge est de

85.1
83.9

ans

 

64
66

des demandes d’intervention concernent des femmes

 

54
53

des personnes vivent seules

25
25

ont entre 90 et 99 ans

7
7

ont moins de 69 ans

70
71

vivaient à leur domicile au moment de la première demande

12
13

des proches aidants révèlent un épuisement

On note une légère augmentation de la moyenne d’âge. Le nombre de demandes a augmenté en 2021, pour autant les autres données sociodémographiques restent stables.

Les faits marquants

Etablissement autonome de droit public

La conférence de presse du 06.11.2021 est un événement marquant de l’année de l’AROSS car l’annonce officielle concernant la création d’un établissement autonome de droit public (EADP) a été réalisée.

Le Conseil d’État a annoncé la mise en consultation d’un avant-projet de loi prévoyant la transformation de l’Association Réseau Orientation Santé Social (AROSS) en établissement autonome de droit public (EADP). Ce changement de statut vise à garantir à l’AROSS l’indépendance et la neutralité nécessaires pour dispenser ses prestations d’information, d’orientation, d’accompagnement et de coordination. Ces aspects légitimeront son action dans la durée. L’AROSS, qui a été fondée par les principaux acteurs et actrices du domaine santé-social, a été déployée progressivement depuis 2015, à l’échelle locale, puis régionale et enfin cantonale afin de tenir compte au mieux des besoins de la population en âge AVS et des acteur·trice·s du réseau socio-sanitaire. Aujourd’hui, le Conseil d’État et le Comité de l’AROSS sont d’avis que le statut de l’association n’est plus approprié.

Les raisons de ce changement

Le changement de statut proposé assure à l’AROSS les conditions essentielles pour jouer pleinement son rôle dans le dispositif socio-sanitaire. L’EADP évite notamment les conflits d’intérêts au sein des organes de l’AROSS. Il permet de réunir en son sein les compétences nécessaires à sa bonne gouvernance et renforce son autonomie. Les membres du conseil d’administration sont choisi·e·s en fonction de leurs compétences spécifiques liées aux besoins de l’établissement (comme les soins et l’évaluation, la gestion, les ressources humaines, les finances, les technologies numériques, etc.) plutôt que de leur représentativité au sein du réseau sanitaire. Il permet également à l’État d’exercer une surveillance renforcée.

Un cadre clair, un rôle central et une réelle plus-value

Cette nouvelle loi fixe un cadre clair et légitime pour l’action de l’AROSS auprès de ses partenaires. Elle consolide son rôle central au sein du dispositif socio-sanitaire.

Le calendrier

La consultation auprès des partenaires s’est ouverte du 5 novembre au 17 décembre 2021. Il est prévu que le rapport du Conseil d’État tenant compte des retours de la consultation soit remis au Grand Conseil à l’été 2022. La création de l’EADP est prévue pour janvier 2023.

Les travaux pour la création de l’EADP, qui ont débuté en 2020, vont continuer de rythmer la vie de l’AROSS et de son comité avec le soutien du service cantonal de la santé publique.

La crise sanitaire COVID 19

L’année 2021 fut encore complexe s’agissant de la crise sanitaire. En deux ans de pandémie, c’est la fatigue du personnel qui prédomine dans le domaine sanitaire et le virus, après plusieurs mutations, est toujours une réalité au quotidien. Cette crise sanitaire a eu dès le début d’importantes répercussions, elle a fragilisé la vie de nombre de personnes, et relevé ou accentué les vulnérabilités sociales, sanitaires et économiques préexistantes.

L’AROSS a collaboré avec le SCSP et les institutions et a favorisé la communication entre les partenaires s’agissant de la phase COVID des EMS et la situation des personnes hospitalisées afin d’orienter au mieux les bénéficiaires.

Cependant, 2021 est également l’année de la vaccination et du certificat COVID mis en place en juin 2021 qui a redonné de l’espoir pour la sortie de la crise sanitaire.

Comme d’autres partenaires, l’AROSS a fait face à l’expression de la crainte des bénéficiaires et de leurs proches dans ce contexte de pandémie. Tout a été fait lors des entretiens d’orientation pour rassurer cette population et assurer les mesures de protection requises.

Au sein de l’équipe, nombre de collaborateurs et collaboratrices ont été impactés dans leur vie professionnelle et familiale par les mesures de quarantaine et d’isolement.

S’agissant de la vaccination, l’AROSS souligne que 88% de l’équipe a été vacciné. L’AROSS se félicite de ce taux élevé, elle a également mis en œuvre le dépistage hebdomadaire des membres de l’équipe non immunisées.

La crise sanitaire a aussi compromis la présence de l’AROSS dans les permanences régionales qui sont restées fermées durant plusieurs mois.

Sur occupation des lits hospitaliers

Après plusieurs mois durant lesquels le flux des personnes âgées entre l’hôpital et une orientation en EMS long séjour était fluide, l’automne a vu le nombre de personnes hébergées en catégorie C augmenté de manière importante. En septembre 2021, deux arrêtés du Conseil d’Etat sont pris afin de soulager le dispositif en lits des hôpitaux. Il s’agit des 2 arrêtés suivants:

  • Arrêté concernant la réquisition des lits des EMS
  • Arrêté relatif à l’augmentation provisoire du nombre de lits en EMS autorisés à pratiquer à charge de la LAMal.

Ces arrêtés visaient à libérer des lits de soins aigus dans les hôpitaux, en favorisant les transferts vers les EMS disposant de lits disponibles et supplémentaires autorisés. Il s’agissait également de renforcer l’action de l’AROSS dans l’orientation depuis l’hôpital vers les EMS. Ces arrêtés appliquaient également une contrainte aux patients dont une hospitalisation ne se justifiait plus et qui ne pouvaient refuser une place disponible dans un EMS répondant à leur besoin.

L’AROSS a été comme en 2020 nommée responsable du suivi et de l’orientation des personnes qui se trouvaient dans les lits d’attente d’orientation au RHNe. Elle a collaboré intensément avec le RHNe, les EMS de court et long séjour afin de trouver la meilleure solution pour les bénéficiaires.

Ces décisions nécessaires restent des moments difficiles à vivre pour les personnes âgées et leurs proches et nécessitent un travail d’information important auprès des personnes concernées. Cela a permis de libérer temporairement des lits en soins aigus dans le dispositif hospitalier

Quelques repères

Séances du comité et assemblées générales

Le comité de l’AROSS s’est réuni à 7 reprises en 2021.

En septembre, la rencontre annuelle entre le Chef du Département de la Santé et des Finances et les membres du comité a eu lieu, avec pour thèmes principaux la Loi sur l’accompagnement et le soutien à domicile (LASDOM) et le projet de transformation de l’association en EADP.

L’assemblée générale :

23 juin 2021

Les comptes 2021 ont été adoptés et décharge a été donnée au comité pour sa gestion.

Démissions et nominations au comité

Les membres de l’AG ont nommé à l’unanimité les membres remplaçants suite aux démissions annoncées.

Madame Francine Glassey Perrenoud représentante de Médecin de famille neuchâtel et de la Société Neuchâtel des Médecins est remplacée par Madame Marjorie Cosandey, Madame Glassey-Perrenoud devient suppléante.
Monsieur Frédéric Mairy représentant de l’Association des Communes Neuchâteloises (ACN), est remplacé par Madame Vanessa Renfer.
Madame Aline Schuwey représentante du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie a démissionné. Elle sera remplacée lors de la prochaine nomination d’un membre du CNP à l’AG de décembre 2021. Madame Fernanda Dos Santos, suppléante, assurera dans l’intervalle la représentation du CNP.

15.12.2021 reportée 19.01.2022

La cotisation annuelle a été adoptée

Le budget 2022 a été adopté sous réserve de la validation du Service cantonal de la Santé Publique.

Démissions et nominations au comité

Les membres de l’AG ont nommé à l’unanimité les membres remplaçants suite aux démissions annoncées.
Madame Vanessa Renfer représentante de l’Association des Communes Neuchâteloises, est remplacée par Monsieur Frédéric Mairy.
Madame Aline Schuwey représentante du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie, est remplacée par Madame Marielle Prévos-Morgant.
Madame Claudine Mangeat représentante de l’ANEMPA est remplacée par Madame Fabienne Wyss Kubler qui était suppléante.
Madame Priscille Fehr représentante de Pro Senectute Arc Jurassien est remplacée par Monsieur François Dubois.
Monsieur Frédéric Mairy représentant de l’ACN est renommé au poste de vice-président.

Système de contrôle interne (SCI)

En octobre 2020 les travaux concernant la mise en place d’un système de contrôle interne ont débuté avec la collaboration de Monsieur Thierry Bregnard, professeur à la Haute école de Gestion Arc. Un nombre important de documents a été créé comme une matrice des risques, le manuel, ainsi que la formalisation de divers processus/procédures dans les domaines des ressources humaines et de la comptabilité et des finances. Ces documents ont été présentés au comité de l’AROSS en date du 2 juin 2021.

La prochaine étape consiste à intégrer le système de contrôle et la gestion électronique des documents dans le logiciel M-Files. L’AROSS est, dans cette démarche, accompagnée par le CIGES.

Comptabilité analytique

La comptabilité analytique est un outil de pilotage qui permet de connaitre le coût unitaire des prestations fournies par l’AROSS et par analogie, d’optimiser les ressources à disposition. Accompagnée par M. Thierry Bregnard, professeur à la Haute école de gestion Arc, les travaux ont débuté en fin d’année 2020 et se sont poursuivis jusqu’au mois de novembre 2021. Cette première étape a permis d’évaluer le coût des prestations de l’AROSS au plus près de la réalité.

Le budget 2022 a été réalisé sur cette base analytique et a permis de valider les annexes financières qui lient l’AROSS à l’État de Neuchâtel avec cette nouvelle méthodologie de calcul.

Il s’agira de consolider ces premiers travaux et d’envisager par la suite la synchronisation de cette méthodologie avec le logiciel de comptabilité.

Communication

Catalogue de prestations

Pour répondre à sa mission d’information, l’AROSS, depuis 2016, a répertorié nombre de prestataires et prestations existants dans le canton de Neuchâtel.

L’objectif était de partager ces informations avec la population cible de l’AROSS grâce au site internet. Le catalogue de prestations a été déployé à l’été 2021, il recense actuellement 360 prestataires qui offrent des prestations dans différents domaines tels que l’aide et les soins à domicile, le soutien administratif, les activités de loisirs, etc. L’accent a été mis sur une présentation uniforme des données afin d’en faciliter la lecture. Les professionnel·le·s peuvent demander, via un formulaire dédié, leur enregistrement ou la correction de leur fiche. Ce catalogue est un outil précieux pour l’équipe de coordination dans sa mission d’information et d’orientation. L’AROSS espère que ce catalogue permettra à la population et aux professionnel.le.s de trouver des informations pouvant les aider. Au fil des mois, l’AROSS va continuer à enrichir les données contenues et espère le soutien de chacun et chacune dans l’apport de connaissances et la fiabilité des contenus. La mise à jour est permanente sous réserve des informations reçues. Une demande de contrôle des fiches aura lieu une fois par an systématiquement auprès des partenaires. Le premier contrôle est prévu début 2022.

Le site internet comprend également une grille de critères pour aider les partenaires à déterminer si le.la bénéficiaire suivi.e au sein de leur service nécessite une demande de prestation d’évaluation gériatrique dans la communauté ou de gestion de cas complexe auprès de l’AROSS.

Prestation de représentation

L’AROSS est régulièrement sollicitée pour assister à différents évènements pour présenter l’association ou une thématique spécifique lors d’une formation ou d’un congrès ou rédiger un article par exemple.

En 2021, les responsables et membres de l’équipe de l’AROSS ont assisté ou participé à 66 évènements en représentation de l’AROSS.

Activité

Durant l’année 2021, un total de 2'904 demandes sont parvenues à l’AROSS. Cela représente une augmentation de l’activité de 24.64% par rapport à 2020 et est conforme aux projections figurant dans le contrat de prestations entre l’État de Neuchâtel et l’AROSS.


Nombre et répartition du type de demandes

De manière générale, et proportionnellement au volume des demandes, la répartition varie peu hormis pour les demandes de renseignements qui diminuent et les demandes d’admission en EMS court séjour qui augmentent.

Certaines prestations telles que l’évaluation gériatrique dans la communauté et la gestion de cas complexe nécessitent encore d’être développées avec les partenaires.

données annualisées représentation en pourcentage


Nombre et type d’entretiens d’orientation

2'450 entretiens d’orientation ont été effectués en 2021 dont 43.92% sous la forme d’un profilage sur dossier. Cette part plus élevée s’explique par l’étude sur dossier des demandes d’admission en EMS CS provenant du RHNe réalisée en test durant quelques mois l’année 2021.

données annualisées représentation en pourcentage


Répartition géographique des EO

Comme pour l’année 2020, la majeure partie des demandes d’intervention de l’AROSS, en chiffre brut, se trouvent dans la région du Littoral avec 49.76%. Les Montagnes représentent 34.37% suivi du Val-de-Ruz avec 7.80% et du Val-de-Travers avec 6.78%. Ces chiffres consolident le fait que le déploiement au niveau cantonal de l’AROSS s’est bien déroulé et qu’il n’y a pas d’ancrage régional émanant du projet pilote.

En proportion de la population âgée de + de 65 ans dans les différentes régions hormis le Val-de-Travers la progression est similaire dans les 3 autres régions.

Pour ce qui relève des demandes provenant d’un autre canton, elles sont en légère baisse passant de 2.26% à 1.31%.

Provenance géographique des bénéficiaires lors de la première évaluation

En valeur absolue

En proportion de la population de 65 ans et plus.

données annualisées représentation en pourcentage


Répartition des entretiens d’orientation par tranche d’âge

La grande partie des personnes rencontrées par l’AROSS est âgée entre 80 et 89 ans.

Toutefois, il arrive que l’AROSS intervienne pour des personnes qui ont moins de 65 ans pour une demande d’orientation en EMS long séjour. Ce type de situations a augmenté en 2021, passant de 49 en 2020 à 77 en 2021. Ces situations sont suivies et traitées en collaboration avec JUNORAH (Jura et Neuchâtel Orientent les Adultes Handicapés), organisme, dépendant du Service d’accompagnement et d’hébergement de l’adulte (SAHA) qui s’occupe de l’orientation des adultes handicapés ou souffrant d’addiction.

L’orientation, par défaut, en EMS long séjour de ces personnes questionne quant à la pertinence de ce lieu de vie pour des personnes au-dessous de l’âge AVS.

données annualisées représentation en pourcentage


Répartition des demandes d’orientation selon le demandeur

Le groupe demandeur qui fait majoritairement appel aux prestations de l’AROSS reste les professionnel·le·s avec 59.51% suivis par les proches du·de la bénéficiaire pour 26.57%. Ces chiffres sont intéressants car ils démontrent une volonté de collaboration du réseau et que le travail effectué par l’AROSS est perçu comme une plus-value.

données annualisées représentation en pourcentage


Détail de la répartition des demandes d’orientation selon le demandeur professionnel

Comme en 2020, en 2021, la majorité des situations signalées par les professionnel·le·s provient du RHNe avec 56.72% des demandes. Ces dernières concernent majoritairement un besoin d’hébergement en EMS court ou long séjour.

Il est important de souligner que proportionnellement aux demandes, la part d’interpellation des médecins a augmenté passant de 13.18% à 17.01%.

S’agissant des prestataires de soins à domicile le pourcentage de demandes a diminué de 2.14%.

Comme en 2020, les structures hospitalières représentent aujourd’hui la majorité des demandes adressées à l’AROSS. L’interpellation de l’AROSS le plus en amont possible dans les situations des personnes âgées fragilisées et/ ou complexes, reste un objectif prioritaire à atteindre.

données annualisées représentation en pourcentage


Hospitalisations évitées et recours au lit d’accueil d’urgence

Au cours de l’année 2021, l’AROSS estime avoir pu éviter 98 hospitalisations inappropriées en sollicitant le réseau socio-sanitaire neuchâtelois.

4 demandes pour le lit d’accueil d’urgence (LAU) n’ont pas abouti. En collaboration avec le médecin de famille, 2 bénéficiaires ont été orienté en psychogériatrie, 1 personne en soins aigus somatiques pour prendre en charge son état confusionnel aigu, enfin 1 personne a été hospitalisée faute de solution et en lien avec un statut COVID positif.

L’état de santé des bénéficiaires admis dans le LAU apparait plus précaire et la prise en charge plus lourde. Il s’agira d’être attentif à ce que le profil des personnes âgées admises au LAU correspondent à la mission.

On note une diminution du nombre d’hospitalisations évitées sans cause identifiée. Le recours aux EMS de court séjour ou long séjour afin d’éviter des hospitalisations inappropriées s’explique vraisemblablement par la crise sanitaire qui a mis à disposition en 2021, davantage de lits disponibles dans ces structures. Ceci a permis d’orienter des personnes connues de l’AROSS dans ces établissements sans recourir préalablement au lit d’accueil d’urgence sociale.


Profils BoC lors de la première évaluation

La proportion des bénéficiaires présentant des troubles neurocognitifs (profils BoC 4 – 6 – 8) est passée de 73.3% en 2020 à 64.8 % en 2021, malgré une augmentation en chiffres bruts des bénéficiaires avec un profil BoC 4 et 6. Ce résultat reste préoccupant et questionne sur l’évolution des besoins du système socio-sanitaire liée à cette population et à la charge se reportant sur les proches aidant·e·s. La préoccupation principale pour l’assistance à domicile de cette population apparaît être le soutien des proches aidant·e·s. Certaines prestations sembleraient s’avérer nécessaires telles que l’accueil de nuit, la présence nocturne ou le week-end (professionnelle ou bénévole) ainsi que l’accueil de courte durée urgent ou programmé.

Répartition des profils de dépendance balance of Care

données annualisées représentation en pourcentage par profil BoC


Fragilité lors de la première évaluation

La grande majorité des bénéficiaires adressés à l’AROSS, près de 70 %, est très fragile et dépendante, Cependant en 2021, on note une discrète augmentation du nombre de personnes dans les catégories fragiles et peu fragiles.

données annualisées représentation en pourcentage par fragilité


Nombre d’admissions en EMS par type de mission

Le nombre d’admission en EMS a progressé en 2021. Il s’agit principalement des admissions en EMS long séjour gériatrique et en EMS court séjour gériatrique et psychogériatrique. Il apparaît que quelques personnes orientées en EMS long séjour voient leur degré de dépendance diminuer dès un mois après l’admission. Un monitorage du degré Plex à l’admission et de la classe Plaisir 1 mois après l’admission pourrait permettre d’affiner des critères d’orientation entre un EMS de long et court séjour.

données annualisées représentation quantitative

Projets

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Application « Proches aidants »

Depuis fin 2019, l’AROSS en collaboration avec le SCSP, la Haute école spécialisée bernoise BFH et la coopérative MIDATA participe au projet « Aider les proches aidant-e-s » soutenu financièrement par Promotion Santé Suisse pour développer une application mobile. La durée totale de ce projet est de 4 ans.

Ce projet a pour objectif la promotion de la santé des proches aidant·e·s du Canton de Neuchâtel ainsi que la prévention des charges psychosociales chez ces personnes. Pour ce faire, un système de soutien intégré reposant sur une application mobile vise à faire connaître aux proches aidant·e·s les offres d’aides et de services disponibles dans le canton de Neuchâtel. L’application leur permet également d’évaluer leur charge émotionnelle et de trouver des solutions afin d’y remédier.

Après une année et demie de travaux, la première version de l’application « approche » a vu le jour mi-août 2021 dans la région du Locle. Au printemps 2022, la deuxième version sera à disposition des proches aidant·e·s pour toute la région des Montagnes et à l’automne 2022, cette application devrait permettre à tous les proches aidant·e·s du canton de Neuchâtel de disposer des services disponibles dans la région de la personne aidée. Il est à noter que les données apparaissant dans l’application « approches » sont en grande partie liées au catalogue de prestations de l’AROSS.

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Collaboration avec le RHNe

Dans la suite des travaux issus de la taskforce de 2020, les projets de collaboration avec le RHNe se poursuivent. Suite à un essai non concluant qui a pris fin en mars 2021 et visant à intégrer l’AROSS au sein du RHNe, le chef du département de la santé et des finances, Monsieur Laurent Kurth, a demandé que l’AROSS soit intégrée à la trajectoire hospitalière pour améliorer la fluidification des sorties hospitalières.

A l’été 2021, les directions du RHNe et de l’AROSS se sont rencontrées afin de chercher des solutions. La direction du RHNe a proposé d’explorer un projet collaboratif aux urgences sur le site de Pourtalès. A l’automne 2021, une cellule collaborative entre l’AROSS, le service des urgences du RHNe (site de Pourtalès) et l’équipe mobile de gériatrie et soins palliatifs (GSPMob) a été créée.

Le projet a débuté par une phase d’observation au sein du service des urgences du site de Pourtalès en novembre et décembre 2021. A l’issue de cette phase d’observation, un rapport sera remis par la cellule de projet aux membres du CoPil afin de faire des propositions concrètes de collaboration. 

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Collaboration avec les EMS de court séjour

Toujours suite aux travaux issus de la taskforce, l’AROSS et les établissements médico-sociaux et unités ayant pour mission le « court séjour » travaillent de manière étroite dans l’optique d’améliorer la prise en charge des bénéficiaires et de renforcer la prévention de la dépendance pour les personnes en situation de fragilité. Les objectifs de cette intégration visent également à renforcer la collaboration avec les EMS de court séjour dans le but de favoriser le soutien à domicile des personnes âgées fragiles et les accompagner, ainsi que leur proche dans leur projet de vie par le recours à des prestations requises.

Durant le dernier trimestre 2021, la mise en place d’un tableau de bord axé sur la trajectoire des bénéficiaires hébergés en court séjour a débuté et sera finalisée en 2022.

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Projet CareMens

Le projet CareMENS est un projet de Promotion Santé Suisse pour toute la Suisse romande visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées fragiles souffrant d’un trouble neuro-cognitif (TNC) léger ou majeur à un stade débutant prises en charge dans les centres mémoire romands.

L’AROSS et l’association Alzheimer Neuchâtel sont intégrées depuis fin 2019 dans un groupe de travail intercantonal pour le projet CareMens afin de répertorier les activités de loisirs dans la communauté. Plus de détails sont disponibles sur le projet via le lien suivant : https://promotionsante.ch/pds/projets-soutenus/caremens.html. Le catalogue de prestations de l’AROSS a été jugé comme répondant aux besoins du projet.

A l’occasion du projet CareMens, le RHNe a créé un groupe de travail à l’automne 2020 avec pour objectif de formaliser l’organisation et le fonctionnement du centre mémoire compte tenu des exigences de Swiss Memory clinics
Le projet CareMens, vise à prendre en charge au sein des cliniques mémoire des personnes avec troubles neuro-cognitifs légers. Après la phase diagnostique, des interventions psychosociales (IVPs) sont réalisées et un·e care manager fait le lien entre les IVPs et des activités et loisirs dans la communauté.

En 2021, le RHNe a sollicité l’AROSS, afin que la fonction de care manager soit prise en charge par un coordinateur ou une coordinatrice de l’AROSS afin de garantir une bonne connaissance du réseau communautaire. Le projet débutera en avril 2022.

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Projet Outil métier SIOr (système d’information et orientation)

Depuis 2019 des professionnel·le·s de l’AROSS travaillent à la réalisation d’un logiciel métier regroupant les deux outils utilisés jusqu’à présent, DIOr et Carefolio Network. Les travaux débutés en 2020 se sont poursuivis. L’année 2021 a été consacrée à la phase de conception et de réalisation des fonctionnalités du futur outil métier de l’AROSS. Dès août 2021, la phase de paramétrage du logiciel a débuté, suivi de la réalisation des tests afin d’apporter les corrections nécessaires. Les membres de l’équipe projet pour l’AROSS ont sous la responsabilité de la cheffe de projet, Madame Carine Cotten, Responsable Application BI au CIGES réalisé toutes ces étapes. Ces dernières ont permis dès novembre 2021 une première montée de version du logiciel Carefolio Network impactant l’ensemble des utilisateur·trice·s. Début 2022, l’outil sera déployé, disposera des fonctionnalités métiers requises et remplacera l’outil métier de l’AROSS DIOr. Des travaux restent encore à réaliser en 2022, la migration des données de DIOr vers Carefolio Network, la réalisation des interfaces prévues, la construction des indicateurs statistiques et la mise en place de la nouvelle grille de profilage BoC. Une spécification hors cahier des charges est prévue, elle vise à améliorer les fonctionnalités de l’outil afin de faciliter la visibilité des places disponibles en EMS correspondant aux besoins des bénéficiaires.

L’équipe AROSS

Nombre de collaborateurs en décembre 2021

26

qui représentent 21.6 EPT (31.12.2020 = 16.6 EPT)

Taux d’absentéisme en 2021 s’élève en moyenne à

3.49

(9.62% en 2020)

NB de kilomètres parcourus par les coordinateurs de l’AROSS

41111

en 2021

Pyramide des âges AROSS au 31.12.2021

Formations 2021

Madame Claudia Grünenfelder a réussi avec succès sa formation en « Conduite opérationnelle équipe sanitaire sociale »

3 coordinatrices ont débuté une formation en 2021 :

  • Madame Véronica Garces Mollia : DAS en Santé des populations vieillissantes 
  • Madame Catherine Gostelli : CAS en coordination des soins et travail en réseau
  • Madame Rauss Carolie : CAS en case management

L’AROSS a la chance de disposer dans son équipe de professionnel·le·s formé·e·s dans différents domaines. La formation de courte durée est également encouragée.

CAS

Leadership Ethique Responsabilité professionnelle

CAS

Démence et trouble psychique de la personne âgée

CAS

Case management

CAS

Psychogériatrie

CAS

Praticien formateur

CAS

Modèle d'intervention en santé mentale et psychiatrie

CAS

Conduite opérationnelle équipe sanitaire sociale

CAS

Praticien formateur

CAS

Conduite opérationnelle équipe sanitaire sociale

CAS

Evaluation clinique

CAS

Praticien formateur

CAS

Ethique du travail social

CAS

Chronicité et soins dans la longue durée

Certificat

Généraliste en assurances sociales

Certificat

Généraliste en assurances sociales

Certificat

Généraliste en assurances sociales

Certificat

Généraliste Droit du travail

DAS

Santé des populations vieillissantes

Diplôme

Education thérapeutique

Sortie d’équipe

Le 14.06.2021, l’AROSS a organisé sa première olympiade interne. Au programme de la journée, le palet vendéen, les fléchettes ainsi que le mölkky ont éveillé l’esprit compétitif des équipes formées des collaborateurs et collaboratrices de l’AROSS. Entre les différentes activités, des énigmes personnelles partagées par chaque personne ont permis de faire connaissance et de renforcer la cohésion d’équipe.