L’appartement avec encadrement labellisé est adapté aux personnes fragilisées, à mobilité réduite ou en situation de handicap. Il ne présente pas de barrières architecturales limitant les accès ou les déplacements. Il est doté d’équipements qui favorisent le bien-être et la sécurité des locataires. Les appartements avec encadrement sont situés dans un immeuble ou une partie d’immeuble qui comprend, en principe des espaces ou locaux communs pour des repas ou des activités.
L’encadrement inclut un ensemble de prestations, définies à l’avance et fournies de manière régulière. Il est intégré au bail à loyer de manière forfaitaire et garanti par l’exploitant-e. Il s’agit par exemple :
- d’une aide à la transition fournie avant l’emménagement et dans les jours qui suivent pour les aspects administratifs ou organisationnels
- une présence régulière dans l’immeuble, l’organisation d’activités sociales de groupe et des visites de sécurité
- la mise à disposition de moyens techniques de sécurité, comprenant au minimum un système d’alarme 24h sur 24h
- d’assurer un relai vers des ressources externes en cas de difficultés (services d’aide et de soins à domicile, livraison de repas, transports, etc).
Liste des appartements avec encadrement labélisés : https://www.ne.ch/autorites/DFS/SCSP/medico-social/pms/Documents/Liste_Appartements-encadrement-labellises_NE.pdf