Yves Kühne
président de l'AROSS
Sylvie Le Bail
responsable de l'AROSS
Message du président et de la responsable
En route vers l’établissement autonome de droit public
La poursuite des travaux législatifs autour du projet de loi sur la LAROSS aura été l’un des faits marquants de l’année.
Initialement prévu janvier 2023, le changement juridique de l’AROSS a été retardé et sera plutôt effectif à fin 2023.
Ce projet de loi, ainsi que la Loi sur l'accompagnement et le soutien à domicile (LASDOM) votée en novembre 2022, favorisera-t-il le travail en réseau ? Parviendra-t-il à redonner du sens et de la pertinence à l’action ?
L’évolution démographique et ses impacts sur le système socio-sanitaire sont là. La pandémie de COVID a sûrement joué un rôle majeur sur l’état de santé de la population âgée et l’augmentation des besoins d’accompagnement.
Dans ce contexte, l’interdépendance entre les acteurs au service de la population âgée est devenue une réalité et le travail en réseau une nécessité. Or, le système reste encore trop cloisonné.
Unir les forces des dispositifs socio-sanitaire est certainement une des clés de la réussite permettant de renforcer la coordination des soins afin de favoriser le maintien et le soutien à domicile et d’éviter un recours encore trop fréquent à l’hospitalisation des personnes âgées.
A l’issue d’une année à nouveau chahutée par des crises, nous profitons de l’occasion pour remercier l’ensemble du personnel pour leur état d’esprit positif et leur engagement envers l’association. Nous associons les membres du comité pour leur soutien et leur suivi dans le déploiement de nos activités. Nous sommes confiants pour l’avenir d’AROSS et restons mobilisés pour continuer à travailler ensemble pour faire face aux enjeux futurs.
Données sociodémographiques
Ces données sont issues des demandes d’intervention.
La moyenne d’âge est de
ans
des demandes d’intervention concernent des femmes
des personnes vivent seules
ont entre 90 et 99 ans
ont moins de 69 ans
vivaient à leur domicile au moment de la première demande
des proches aidants révèlent un épuisement
Les données sociodémographiques restent assez stables d’année en année.
Les faits marquants
Poursuite des travaux législatifs
LASDom
la Loi sur l'accompagnement et le soutien à domicile (LASDom) a été adopté par le Grand Conseil le 1er novembre 2022 avec une entrée en vigueur au 1.1.2023
Cette nouvelle loi donne un cadre légal aux travaux de la planification médico-sociale pour les personnes âgées (PMS) qui avait été approuvée en mai 2012 par le Grand Conseil. Elle a également permis d’introduire les futurs débats concernant la LAROSS (loi sur l’Accueil Réseau Orientation Santé Social), transformant l’association actuelle en établissement autonome de droit public.
LAROSS
En 2022, les commissaires de la commission santé du Grand Conseil se sont réuni·e·s à six reprises pour débattre de la LAROSS.
M. Laurent Kurth, conseiller d’État et chef du Département des finances et de la santé (DFS), ainsi que des représentant·e·s du service de la santé publique (SCSP), du DFS et du service juridique (SJEN) ont participé aux séances de la commission.
Les travaux ont abouti en 2023 par l’adoption de la loi par le Grand Conseil, dont l’entrée en vigueur est prévue au dernier trimestre.
Suroccupation des lits hospitaliers
Fin 2021 et durant toute l’année 2022 le nombre de patient·e·s hébergé·e·s en lits C au RHNe a considérablement augmenté. Afin de résoudre ces difficultés, hormis les groupes de travail mis en place, les critères de priorisation d’admission en EMS ont été révisés et des lits en EMS de long séjour gériatrique ont été ouverts.
Ainsi dans un premier temps début 2022, des EMS ont obtenu, par un arrêté du conseil d’Etat du 07.01.2022, une autorisation temporaire d’exploiter 51 lits surnuméraires.
Durant le dernier trimestre, 24 nouveaux lits ont été ajoutés.
La liste LaMal comprend donc au 01.01.2023, 75 lits supplémentaires pour un total de 2014 lits.
Malgré ces ouvertures de lits en EMS, le nombre de patient·e·s en attente à l’hôpital (lits C) d’une place dans un EMS est rarement descendu en-dessous de 30 personnes.
Cette année encore l’AROSS, avec les partenaires, a participé à différents groupes de travail sur la problématique des lits C. Si ces groupes de travail ont été interrompus à la fin de l’automne, certaines avancées ont cependant été réalisées dans le domaine des EMS de courts séjours
Outil métier informatique
Depuis fin 2020, des professionnel·le·s de l’AROSS travaillent à la réalisation du logiciel métier regroupant les deux outils utilisés ces dernières années, DIOr et Carefolio Network. Après 2 années de travail, le logiciel a été déployé en 2 étapes à fin janvier et à mi-avril 2022. La mise en production le 13 avril 2022 a été une grande étape pour l’AROSS. Cette mise en œuvre en deux étapes a contraint les membres de l’équipe à travailler sur deux outils encore quelques mois.
L’équipe a dû se former au nouvel outil dont l’architecture a changé de façon importante.
Comme tout outil informatique, nouvellement déployé, des améliorations ont été apportées en 2022 et le seront encore en 2023, notamment au niveau de la fiabilité des données à visée statistique.
Quelques repères
Séances du comité et assemblées générales
Le comité de l’AROSS s’est réuni à 5 reprises en 2022. Il a notamment suivi l’évolution de l’activité et préavisé tant le bouclement des comptes 2022 que le budget 2023.
Il a également initié l’élaboration d’un document à transmettre au futur Conseil d’administration (CA). L’intention de ce rapport, sorte de passage de témoin, est de faire part des points forts, sur lesquels le nouveau CA pourra s’appuyer, et des points d’attention sur lesquels une vigilance particulière devra être portée. Quelques recommandations seront aussi proposées.
AG du 29 juin 2022
Les comptes 2021 ont été adoptés et décharge a été donnée au comité pour sa gestion.
Démissions et nominations au comité
Monsieur Jean-Luc Delay, représentant de Un jour Ainé·es, est remplacé par Madame Cindy Freiholz.
AG du 13 décembre 2022
La cotisation annuelle a été adoptée et le budget 2023 également, sous réserve de la validation du Service cantonal de la Santé Publique.
Nominations statutaires au comité pour l’année 2023 : renouvellement des membres jusqu’à la création de l’EADP
- Nomination de M. Frédéric Mairy pour l’ACN, sans suppléance
- Nomination de Mme Fabienne Wyss Kubler pour l’ANEMPA sans suppléance
- Nomination de Mme Anne Guyot pour l’ASI Ne/JU avec suppléance de Mme Isabelle Gindrat
- Nomination de M. Olivier Strub pour le CIGES avec suppléance de Mme Carine Cotten
- Nomination de Mme Marielle Prevos-Morgant pour le CNP avec suppléance de Madame Fernanda Santos
- Nomination de M. Gabriel Bader pour NOMAD avec suppléance de Mme Sophie-Hélène Bataïni
- Nomination de M. François Dubois pour PSAJ, avec suppléance de M. Gérard Bonvallat
- Nomination de Mme Sandra Jeanneret pour RHNe avec suppléance de M. Karim Mekdade
- Nomination de Mme Marjorie Cosandey pour la SNM et suppléance de Mme Francine Glassey-Perrenoud
- Nomination de Mme Cindy Freiholz pour Un Jour Ainé·es, sans suppléance
- Nomination de M. Yves Kühne pour la présidence
- Nomination de M. Frédéric Mairy pour la Vice-présidence
Système de contrôle interne (SCI)
Au cours de l’année 2022, les différentes procédures RH ont été réalisées et leur intégration dans le logiciel M-Files est en cours. Les dossiers du personnel ont été transférés dans ledit logiciel, permettant, à terme, à chaque collaboratrice et collaborateur d’accéder aux éléments de son dossier personnel.
Pour l’année 2023, l’accent sera mis sur les procédures « finance et comptabilité » ainsi que les procédures « métier ».
Comptabilité analytique
La mise en application de la comptabilité analytique a été réalisée en 2022 pour la première fois ce qui a permis d’utiliser les données de coûts pour le contrat de prestations.
Les prochaines étapes concernant la comptabilité analytique sont d’une part la consolidation des chiffres avec les ajustements nécessaires et d’autre part l’élaboration d’un cahier des charges dans l’optique d’une intégration au système informatique de comptabilité OPALE. Ce dernier point sera traité lors du deuxième semestre 2023.
Communication
Pour répondre à sa mission d’information, l’AROSS, a déployé en 2021 sur son site internet, son catalogue de prestations.
En 2021, 302 prestataires étaient référencés. En fin d’année 2022, ce nombre est passé à 418.
Pour la mise à jour du catalogue, deux formulaires sont proposés sur le site à disposition des partenaires. L’un permettant de demander une modification de sa fiche, l’autre de réaliser une demande de création pour un prestataire ou un ajout de prestation.
En lien avec les projets « CareMENS » et « approches », le catalogue doit encore s’enrichir d’activités de loisirs et des prestataires et prestations s’adressant aux personnes de moins de 65 ans et à leurs proches.
En décembre 2022, l’AROSS a publié sa première newsletter. Prévue 2 fois par année au minimum, elle relaiera des informations concernant l’AROSS et le réseau. L’inscription est possible depuis le site internet de l’AROSS.
Prestation de représentation
En 2022, l’AROSS a participé à 65 séances de représentation.
Les demandes émanent principalement de professionnel·le·s ou d’associations qui invitent l’AROSS à présenter ses missions et prestations ou à tenir un stand lors de différents évènements, comme la journée internationale des personnes âgées et la journée intercantonale des proches aidant·e·s.
L’AROSS a également eu l’occasion de répondre à des demandes d’interviews par des HES, qui mènent des études sur les thématiques du vieillissement de la population et des proches aidant·e·s, ou de participer à des évènements hors canton.
Congrès de Bâle-Campagne le 16.06.2022
Le projet INSPIRE de l'Institut des sciences infirmières de l'Université de Bâle, qui a de nombreuses similitudes avec le projet initial de l’AROSS, a organisé un congrès sur le thème des "soins coordonnés dans la vieillesse" et a invité l’AROSS à se présenter.
Au cours dudit congrès, des modèles de mise en œuvre de soins dans le canton de Bâle-Campagne ainsi que dans d’autres régions de la Suisse ont été présentés par différents corps de métier. La thématique des proches aidant·e·s a aussi été abordée dans ce cadre avec le récit d’une personne concernée par ce sujet.
A la fin de chaque présentation, des moments d’échanges ont pu avoir lieu et le dispositif de l’AROSS a rencontré un vif intérêt, notamment les objectifs visés sur le long terme et la capacité à récolter certaines données (par exemple : les hospitalisations évitées).
Commission de santé du Parti Socialiste Zürich 10.11.2022
La commission de santé du Parti Socialiste (PS) de canton de Zürich, représentée par des professionnel·le·s de la santé (soignant·e·s, médecins, physiothérapeutes, etc.), conseille et développe des propositions au groupe parlementaire du PS qui fait le lien avec le Grand Conseil Zurichois.
Des modèles concernant la prise en charge des personnes âgées dans le système sanitaire étaient recherchés. C’est dans ce cadre que l’AROSS a été invitée à présenter ses buts, ses missions et ses prestations., Cela a été l’occasion d’aborder la collaboration avec l’ensemble des partenaires, la composition et les compétences de l’équipe, les spécificités, les succès et les difficultés rencontrés ainsi que les outils informatiques.
Festival microsystème Cully 16 – 17 juin 22
La Journée Romande des soins Infirmiers est devenue le Festival Suisse du microsystème. Cet événement souhaite valoriser toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du secteur santé-social, socio-éducatif qui œuvrent au quotidien pour améliorer les divers processus. Le comité organisateur du festival souhaitait mettre en lumière les réalisations et les projets innovants, performants et efficients développés au sein de ces secteurs.
Inspiré par le concept du « Clinical Microsystem » élaboré aux Etats-Unis par la Dresse Marjorie Godfrey et parrainé par « the Microsystem Festival », Jönköping (Suède). Le Festival suisse du microsystème célèbre et diffuse les réussites du terrain.
L’AROSS a été sollicitée et a tenu un atelier à quatre reprises durant un jour et demi au festival du microsystème. La présentation portait sur l’AROSS et le thème Fragilité-Complexité
Activité
L’outil métier de l’AROSS Carefolio Network (CFN) a intégré les rubriques de l’ancien logiciel DIOr. Le logiciel bénéficie d’une nouvelle structure de données et de dénominations différentes, ainsi certaines données ne peuvent être comparées aux années précédentes.
En effet, de nouvelles dénominations rendent difficiles la comparaison de certains indicateurs entre 2021 et 2022.
Malgré ce changement important, les indicateurs figurant dans le contrat de prestations entre l’AROSS et l’État de Neuchâtel ont pu être assurés.
Changements majeurs :
Le menu du type de demandes a été modifié et réduit à quatre pour plus de clarté.
Intervention, cette catégorie comprend les prestations suivantes :
- Entretien d’orientation
- Profilage sur dossier
- Réévaluation
- Evaluation gériatrique dans la communauté
- Gestion de cas complexes
- Entretien d'orientation pré-hospitalière
- Réorientation
Information, comprend toutes les demandes d’informations qui arrivent par mail et sur les lignes téléphoniques de l’AROSS et de proche info Neuchâtel.
Prestation, cette nouvelle catégorie regroupe le recours aux prestataires, partiellement pris en compte les années précédentes :
- Long séjour gériatrique, psychogériatrique, psychogériatrique spécialisé et de psychiatrie de l'âge avancé
- Court séjour gériatrique et psychogériatrique
- Accueil de jour gériatrique
- Lit d'accueil d'urgence sociale
- Pension
Soutien aux professionnel·e·s, se définit comme une demande d’un·e professionnel·le qui nous soumet anonymement la situation d’un·e bénéficiaire pour échanger et obtenir des recommandations ou pistes de prise en charge à explorer.
Cette classification permet l’accès à des rubriques spécifiques de l’outil métier selon le type de demande et sa provenance.
Nombre et répartition du type de demandes
Dans le cadre de l’ensemble de ses prestations, l’AROSS a été sollicitée 3'995 fois en 2022 (2’904 en 2021) pour tous les types de demandes. Ce chiffre semble démontrer que la connaissance de l’AROSS augmente d’année en année auprès de la population âgée, leurs proches et les professionnel·le·s du domaine santé-social
données annualisées représentation en pourcentage
Nombre et répartition du type de demandes d’intervention
données annualisées représentation en pourcentage
Les entretiens d’orientation à domicile et les profilages sur dossier ont diminué.
Les réévaluations et suivis ont augmenté de 163% en 2022 par rapport au volume qui était attendu dans le contrat de prestations 2022. Les volumes attendus étaient identiques à ceux réalisés en 2021. Cette augmentation était prévisible avec le nombre croissant de bénéficiaires au fil des années, mais a largement été sous-estimée.
S’agissant de la prestation de gestion de cas complexe, elle a augmenté de 60%. Cette prestation est encore rarement demandée par les professionnel·le·s. Elle est généralement requalifiée par les coordinateurs ou coordinatrices en fonction de la situation rencontrée au domicile.
A l’aide du nouvel outil, les interruptions des demandes d’intervention sont dorénavant plus facilement identifiables. 248 processus d’entretiens d’orientation se sont interrompus en 2022, les causes majeures étant, le décès ou l’hospitalisation des bénéficiaires concerné·e·s.
Répartition géographique des demandes d’intervention
La répartition du nombre d’interventions par région a progressé sur le littoral et a diminué sur le Val-de-Travers et les Montagnes neuchâteloises.
Provenance géographique des bénéficiaires lors de la première évaluation
En valeur absolue
En proportion de la population de 65 ans et plus.
données annualisées représentation en pourcentage
Nombre de demandes d’intervention par tranche d’âge
Depuis 2020, et proportionnellement au nombre d’entretiens d’orientation, c’est la tranche d’âge « 80-89 » pour laquelle les demandes restent les plus importantes. Ce chiffre, qui atteint cette année 48.4%, est globalement stable d’une année à l’autre, de même que la tranche d’âge 90 – 99 ans.
Le recours à l’AROSS pour des personnes de moins de 65 ans est un peu en diminution en 2022 par rapport à l’année précédente. Une collaboration avec JUNORAH s’est mise en place pour répondre aux besoins d’une partie de la population en âge AI.
données annualisées représentation en pourcentage
Répartition des demandes d’intervention selon le demandeur
Les demandes d’intervention sont majoritairement initiées par les partenaires. Les demandes faites par les proches restent la deuxième catégorie.
données annualisées représentation en pourcentage
Détail de la répartition des demandes d’intervention selon le demandeur professionnel
Comme en 2021, en 2022, la majorité des situations signalées par les professionnel·le·s provient du RHNe avec 57.5% des demandes et concernent prioritairement un besoin d’hébergement en EMS court ou long séjour. Cependant en 2022, l’AROSS a pu constater une discrète augmentation des interpellations pour des bénéficiaires particulièrement fragiles et dépendants sortant de l’hôpital à leur domicile.
La part d’interpellations des médecins de famille a augmenté de 3,2% passant de 17.0% à 20.3%.
S’agissant des prestataires de soins à domicile le pourcentage de demandes a augmenté de 3.3% par rapport à l’année 2021.
L’interpellation de l’AROSS le plus en amont possible dans les situations des personnes âgées fragilisées et/ ou complexes dans la communauté, reste un objectif prioritaire à atteindre.
données annualisées représentation en pourcentage
Hospitalisations évitées et recours au lit d’accueil d’urgence
Au cours de l’année 2022, l’AROSS estime avoir pu éviter 115 hospitalisations. Pour ce faire, le réseau a été sollicité de la manière suivante :
A noter que pour une minorité de situations, un maintien à domicile a été possible dans l’attente d’un court-séjour par exemple.
Profils BoC de la population rencontrée
En 2022, la proportion des bénéficiaires présentant des troubles neurocognitifs (66.8%) (profils BoC 4 – 6 – 8) reste pour ainsi dire similaire à celle de 2021 (64.8%). Ce résultat préoccupant se confirme au fil des années. L’impact sur les proches aidant·e·s et les prestataires de soins à domicile est à prendre en compte dans l’évolution des besoins du système socio-sanitaire liée à cette population. Certaines prestations restent à développer telles que l’accueil de nuit, la présence nocturne ou le week-end (professionnelle ou bénévole) ainsi que l’accueil de répit de courte durée urgent ou programmé.
Répartition des profils de dépendance balance of Care
données annualisées représentation en pourcentage par profil BoC
Fragilité de la population rencontrée
En 2022 l’AROSS constate une discrète augmentation des catégories peu fragiles et fragiles par rapport au nombre de personnes très fragiles.
Une détection précoce de la fragilité permet de mettre en place les prestations adéquates, au bon moment et ainsi, éviter des interpellations et orientations en urgence qui ne sont pas optimales et qui peuvent être délétères pour le ou la bénéficiaire et ses proches.
L’anticipation et la détection précoce reste un enjeu central pour la population et les politiques de santé.
données annualisées représentation en pourcentage par fragilité
Nombre d’admissions en EMS par type de mission
En 2022, 1'192 entrées en long et court séjour ont été enregistrées dans le système d’information partagé Carefolio Network. Ce chiffre est inférieur à celui de 2021 qui était de 1’288. Cela est surprenant au vu du nombre de lits ouverts en EMS long séjour en 2022. A ce stade, l’AROSS ne parvient pas à expliquer totalement ces données. Une des explications pourrait être liée au fait qu’en 2021, suite à l’épidémie de COVID, nombre de personnes sont décédées dans les EMS de long séjour et beaucoup d’admissions ont eu lieu en fin d’année 2021 limitant les entrées en institution en 2022.
données annualisées représentation quantitative
Projets
Projet CareMens
Pour rappel, le projet CareMens est un projet de Promotion Santé Suisse débuté en 2020, visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées fragiles souffrant d’un trouble neuro-cognitif (TNC) léger ou majeur à un stade débutant prises en charge dans les centres mémoire romands.
En avril 2022, le projet CareMens a débuté dans le canton de Neuchâtel. Les premières personnes ont intégré le programme de prise en charge. La care manager de l’AROSS a commencé cette nouvelle fonction. En septembre 2022 le centre mémoire de Neuchâtel a ouvert officiellement ses portes https://www.rhne.ch/fr/centre-memoire et la care manager travaille en étroite collaboration avec les professionnel·le·s du centre mémoire.
Pour plus d’informations sur le projet, consulter le site internet suivant : CareMENS
Jusqu’au mois d’avril 2024 le financement de ce poste de care manager est pris en charge par Promotion Santé Suisse. Fin 2023, il sera nécessaire de faire le bilan des bénéfices de cette prise en charge et d’évaluer dans quelle mesure ce poste perdurera ou non au sein du centre mémoire neuchâtelois et avec quel financement.
Collaboration avec les EMS de court séjour
Au dernier trimestre 2021 un groupe de travail entre les directions et les infirmier·ière·s chef·fe·s des EMS de court séjour et l’AROSS a été mis en œuvre.
Le groupe de travail s’est rencontré de manière régulière en 2022.
Les objectifs de ce groupe de travail visaient à mettre en place des indicateurs et à réfléchir à l’intégration de l’AROSS dans les unités de court séjour. Au cours de l’année 2022, un travail important a été fait sur la récolte de données et sur l’analyse des indicateurs mis en place.
A cette occasion, la grille de détection de la fragilité SEGA A a été introduite dans la pratique des EMS de court séjour. Cette mesure de la fragilité est réalisée à l’entrée et à la sortie du CS. Cela pose les premières bases de données minimales communes permettant de mesurer l’évolution de la situation du·de la bénéficiaire entre son domicile et lors du recours à un EMS court séjour.
Cette collaboration et le travail commun va se poursuivre avec comme premier objectif, l’intégration de l’AROSS dans les colloques pluridisciplinaires des établissements de court séjour.
Application « approches »
Depuis fin 2019, l’AROSS participe au développement de l’application approches qui s’inscrit dans le cadre du projet « Aider les proches aidants » soutenu financièrement par Promotion Santé Suisse et qui poursuit deux objectifs :
- Soutenir et préserver les proches aidant·e·s
- Mieux connaître les proches aidant·e·s afin de développer des offres qui répondent à leurs besoins
Ce projet est le fruit d’une collaboration pluridisciplinaire, entre le Service cantonal de la santé publique du canton de Neuchâtel, l’association AROSS, la Haute école spécialisée bernoise BFH et MIDATA, une coopérative spécialisée dans la gestion des données personnelles.
Cette application mobile vise à faire connaître aux proches aidant·e·s les offres d’aides et de services disponibles dans le canton de Neuchâtel. L’application leur permet également d’évaluer leur charge émotionnelle et de trouver des solutions afin d’y remédier.
En 2021 et 2022, un groupe d’utilisateurs, composé de proches aidant·e·s du canton, a été consulté à plusieurs reprises durant les différentes étapes du développement de l’application, tout comme les acteurs et actrices du réseau socio-sanitaire neuchâtelois.
L’équipe AROSS
Nombre de collaborateurs et collaboratrices au 31.12.2022
qui représentent 23.4 EPT
Taux d’absence en 2022 s’élève en moyenne à
NB de kilomètres parcourus par les coordinateurs de l’AROSS
en 2022
Taux d’absence
Des absences de type accidents et maladies de longue durée ont fait plus que doubler le taux d’absence en 2022 le faisant passer de 3.4 à 8%.
Cet indicateur est à relativiser selon le nombre de collaborateur·trice·s à l’AROSS. Néanmoins, cela a directement impacté la capacité de l’AROSS ainsi que sa réactivité s’agissant de la planification des entretiens d’orientation (EO) à domicile.
De plus, il est difficile pour l’AROSS de recourir aux agences intérimaires compte tenu du profil de la fonction de coordinateur ou coordinatrice.